20 octobre 2005

Comment positiver l'image de l'arbitre ?

En regardant le match Lyon-Olympiakos hier soir sur TF1, les pubs de la mi-temps m'ont permis de revoir un spot de la FFF au sujet de l'arbitrage :
L'objectif est de recruter 25 000 arbitres avec un slogan : "On n'a pas le même maillot, mais on a la même passion".
Je suis resté un peu sceptique... Je n'ai pas été convaincu. Vu tout ce qu'ils endurent ! A croire parfois que tout le monde du football est contre eux...
Pourtant, arbitrer est un art. Je reste persuadé que nos jeunes ont besoin de modèles médiatiques pour se sentir investir de cette mission au combien importante.
On a besoin d'humaniser nos arbitres. A chaque fin de rencontre à la tv, on entend les joueurs, les entraineurs, les dirigeants. Mais jamais les arbitres. Il faut les mettre plus en avant, qu'on comprenne toute la difficulté de leur métier ; il faut que l'on puisse également les entendre en cours de match. Le supporter pourrait ainsi comprendre les raisons de chaque décision. Ce serait une solution pédagogique. L'arbitre ne serait plus vu comme un censeur sans voix, mais comme un chef d'orchestre, garant des lois du jeu.
Cette image positive à la télévision s'en ressentira forcément lors des matchs du dimanche, puisque l'oeil du supporter aura évolué. La fin des quolibets n'est peut-être pas pour demain certes. Mais l'image de l'arbitre en sera d'autant plus valorisé et celui-ci gagnera plus en légitimité.
MV

1 commentaire:

  1. Bon article, très interressant, je vous félicite vivement pour votre blog.
    je vous souhaite une bonne continuation et longue vie à votre site
    à bientôt

    frank

    RépondreSupprimer