30 octobre 2005

La FIFA met en garde la LFP sur l'expérimentation de l'arbitrage vidéo

PARIS (AFP) - La Fédération internationale de football (FIFA), dans une missive adressée à la Fédération française (FFF), met en garde contre toute expérimentation de l'arbitrage vidéo comme l'envisage pourtant la Ligue (LFP), menaçant d'une procédure disciplinaire, a indiqué la FIFA vendredi.
Le président de la LFP, Frédéric Thiriez, a réagi en expliquant que son initiative relevait de "l'expérimentation" et, qu'à ce titre, cela ne pouvait lui être reproché.
(publicité)
"Nous nous référons à notre échange de correspondance relative à l'objet susmentionné (test d'arbitrage vidéo, ndlr) et plus particulièrement à notre lettre du 6 juin 2005, dans laquelle nous vous informions que ce dossier serait porté à l'ordre du jour de la prochaine séance de l'International Board (IFAB, l'instance qui régit les lois du jeu)", écrit le président Joseph Blatter à l'adresse de Jean-Pierre Escalettes, président de la FFF.
"Or, nous apprenons par les médias, et à notre grande surprise, que la LFP et son président annoncent un test d'arbitrage assisté par vidéo pour le mois de novembre", continue M. Blatter.
Dimanche dernier, Frédéric Thiriez, président de la LFP, avait annoncé que la Ligue allait expérimenter, en novembre, l'arbitrage vidéo sur des matches non officiels à huis clos. Une expérimentation qui doit avoir lieu avec les moyens techniques de Canal+.
"Même s'il ne s'agit pas d'un match officiel, la position de la FIFA à ce sujet est très claire: en application des statuts (...) en relation avec les lois du jeu et l'IFAB, une telle expérience ne peut être faite sans la permission expresse de l'IFAB, dont la prochaine réunion est programmée du 3 au 5 mars 2006 en Suisse et où ce sujet figurera à l'ordre du jour", poursuit Joseph Blatter.
"Nous vous prions donc de bien vouloir intervenir auprès de votre Ligue pour interdire une telle initiative, qui est contraire aux lois et règlements qui régissent l'ensemble de la FIFA", précise-t-il ensuite, avant de conclure: "Si tel ne devait pas être le cas, nous serions obligés de porter ce dossier à la connaissance des instances disciplinaires de la FIFA."
"Je suis un peu surpris par la rapidité de réaction de la FIFA", a réagi Frédéric Thiriez, vendredi en fin d'après-midi sur RMC Info.
"A mon avis, elle n'est pas justifiée, a-t-il poursuivi. J'attends, avant de faire une expérience sur un match, d'avoir l'accord de l'International Board. J'irai là-bas présenter mon dossier. Mais il me faut un dossier convaincant".
"Il faut donc que je puisse tester le matériel sur le terrain, tester la rapidité de réaction de la vidéo dans les trois situations de jeu que nous avons imaginées avec les arbitres", a-t-il ensuite expliqué, insistant: "Il ne s'agit pas de faire des matches, mais de tester le matériel et les hypothèses. J'ai le droit de le faire, et je vais évidement le faire".
"Je ne suis pas dogmatique sur la vidéo. Mais on n'a pas le droit de ne pas essayer. Je revendique le droit à l'expérimentation", a conclu M. Thiriez.
Selon le président de la LFP, trois cas pourraient donner lieu à un recours à la vidéo: vérifier si la ballon a bien franchi la ligne de but, confirmer si une faute a été commise dans la surface de réparation ou en dehors, et juger si un but a été marqué de la main.

Article paru sur Yahoo! Sport le ven 28 oct, 19h56

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire