24 avril 2010

Michel Platini : ses arguments et nos réponses

Michel Platini, lors d'un entretien il y a quelques jours a redit son opposition au vidéo-arbitrage. Voici ses arguments et nos réponses:
1/ Un système de vidéo arbitrage couterait trop cher à mettre en place
Oui, il couterait trop cher si on voulait mettre le top du top des caméras sur chacun des terrains professionnels. Maintenant, le système standard permet déjà d'identifier très souvent les erreurs et serait à notre avis suffisant pour le système des challenges que nous défendons. Autant tenter de diminuer de 80% les erreurs rapidement plutôt que de prétexter des problèmes de coût, car ne pouvant atteindre les 100% de fiabilité.
2/ Comment jugera-t-on une situation de jeu avec la vidéo si on s'aperçoit qu'il y a d'autres fautes juste avant ?
Avec le système des challenges, le capitaine de l'équipe demandera à l'arbitre central de faire analyser par l'arbitre vidéo une situation de jeu précise. Donc, on ne jugera pas les actions "juste avant". Toutefois, si l'équipe adverse estime avoir subi une faute sur la même action, elle peut également demander l'assistance vidéo.
3/ La solution aux erreurs d'arbitrage, c'est 5 arbitres sur le terrain
Avec une décroissance du nombre d'arbitres au niveau national, l'idée d'en mettre 5 ne fera qu'accentuer la fracture entre monde amateur et monde professionnel. Fausse bonne idée. Surtout qu'on peut s'interroger sur le réel apport en Ligue Europa des 2 arbitres de surface.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire